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Ils parlent de nous

Cinq questions à Laurence Allançon, dirigeante fondatrice de Kyanite Conseil


« Quand on optimise les achats, on optimise la marge, c’est un levier de performance »

Quel est le profil, l’histoire de votre entreprise en quelques mots ?
Kyanite Conseil est une entreprise créée en 2020 et spécialisée dans le conseil en management et en achats responsables, un domaine dans lequel j’ai travaillé pendant plus de vingt ans en tant que cadre dirigeante dans le secteur automobile et environnemental. L’idée est donc de mettre ce savoir-faire et savoir-être au service des dirigeants qui, avec la crise sanitaire, ont pris conscience de leur responsabilité sur leur sphère d’influence, achats compris. J’adresse plus particulièrement les entreprises qui ont de forts besoins en achat dans les secteurs industriels, publics (comme l’hôpital) et touristiques avec notamment l’hôtellerie dont les enjeux en matière de RSE sont importants. Je les accompagne dans leur démarche d’achats responsables, soit par des missions ponctuelles (veille produits, sourcing, rédaction du cahier des charges…), soit par des missions qui s’inscrivent dans la durée comme la mise en place d’une stratégie achat ou l’obtention du label relations fournisseurs et achats responsables. Je me positionne un peu comme un cadre à temps partagé.

Quelle est sa valeur ajoutée ?
Quand on optimise les achats, on optimise la marge, c’est un levier de performance parfois plus facile à atteindre que celui d’aller chercher de nouveaux marchés. Par ailleurs, mettre en place une politique d’achats responsables, c’est respecter trois piliers du développement durable, à savoir l’éco-conception, le circuit-court et une meilleure gestion de ses ressources externes et du risque fournisseur. C’est une vraie démarche différenciante à mettre en avant auprès de ses clients, notamment les grands comptes qui ont des obligations en matière de RSE.

Quel(s) service(s) de la CCI avez-vous utilisé(s) et qu’en avez-vous retiré pour votre entreprise ?
J’ai rejoint La Place Business de la CCI Nice Côte d’Azur car il m’a semblé naturel, dès le lancement de l’entreprise, de me rapprocher de mes cibles. Elle regroupe un bel écosystème local qui n’a pas tout à fait conscience du potentiel…

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