Contract management

Contract management

Le Contract Management est un ensemble d’activités de gestion de contrat qui débutent bien avant la signature du contrat, plus précisément au début de la phase de capture du contrat et se poursuivent jusqu’à ce que le contrat ait été exécuté, son paiement reçu et la procédure de clôture du contrat achevée.

Le contract management est devenu une responsabilité indispensable au sein des entreprises souhaitant porter une attention particulière à la sécurisation et à l’optimisation de leurs engagements contractuels.

L'importance du contract management

Mal gérer ses contrats peut coûter cher!  D’après une étude de Kurt Salmon (02/2016): « si 70% des directions achats disent n’avoir jamais évalué la conséquence d’une mauvaise gestion de leurs contrats, les 30% restantes estiment l’impact à plus de 10M€ / an. « 

Réforme du droit des contrats, RGPD, loi Sapin II, devoir de vigilance … 

De nombreuses réglementations ont des impacts sur la vie des contrats. Ce qui oblige les entreprises à les faire évoluer !

Le rôle du contract management

Le Contract Manager soulage le chef de projet qui peut se concentrer sur les aspects opérationnels du projet. Il définit et met en œuvre une réelle stratégie de performance basée sur une maîtrise de tous les aspects du contrat, en:

  • Maîtrisant le processus de communication avec le fournisseur, son rôle est de centraliser les informations des différentes équipes( techniques, juridiques, comptabilité…), de faire le lien entre les fonctions pendant la vie du projet, d’assurer la cohérence entre le projet et le contrat.
  • Créant des outils de suivi et de synthèse performants, il répertorie tous les éléments échangés avec le fournisseur( commandes, courriers, suivi des jalons du planning, état des facturations, des paiements…)

Faites appel à Kyanite Conseil !

Pour un meilleur suivi de la performance de votre contrat !

Visit Us On LinkedinVisit Us On FacebookVisit Us On TwitterVisit Us On Instagram