Achats et supply chain
Optimisez vos achats pour booster le développement de votre entreprise
Bien acheter est crucial pour le développement de votre entreprise !
Trop souvent considérés comme une dépense nette, les achats sont traités au « cas par cas », sans vision stratégique. Pourtant, une stratégie achat efficace impacte directement votre marge et votre image.
La fonction Achats : une création de valeur
Kyanite Conseil
Stratégie d’Achats cohérente
Nous vous aidons à mener une réflexion stratégique sur le « make or buy » et à développer une stratégie d’achats alignée avec la stratégie globale de votre entreprise, contribuant ainsi à sa pérennité.
La fonction achats doit être vue comme responsable des ressources externes de votre entreprise, en interaction avec tous les métiers :
• Développement
• Production
• Finance
• Marketing
• Logistique…
Dans un environnement incertain, les équipes achats doivent être efficientes et agiles pour soutenir l’entreprise.
Quelques chiffres clés sur les stratégies achats
60
Du chiffres d’affaires
Le poids des achats peut représenter jusqu’à 60% du CA, selon les secteurs
82
De directions impactées
Des directions achats ont vu leurs responsabilités renforcées après les crises (sanitaire, ruptures d’approvisionnement…).
Opportunités d’optimisation de portefeuilles
Il existe de nombreux leviers entre la mise en place d’une démarche d’optimisation et l’instauration d’une stratégie achats cohérente avec le développement de l’entreprise.
Notre approche est basée sur le coût global de possession, le « Total Cost of Ownership » (TCO), qui considère l’ensemble des coûts tout au long du cycle de vie. Cette démarche permet également de réduire le coût de la non-qualité.
Kyanite Conseil
Délivrer une performance globale
Une stratégie achats vise à optimiser l’ensemble des processus d’approvisionnement en tenant compte des impératifs de qualité, de coût et de délais (QCD).
Pour performer, le service doit donc analyser chaque famille d’achat en tenant compte de la réalité du marché fournisseur et des objectifs généraux de l’entreprise.
Kyanite Conseil
Rethink your value chain
Chaque entreprise doit construire sa stratégie et son organisation achats en fonction de ses objectifs de performance.
Impliquez les personnes clés pour chaque projet d’achat si vous n’avez pas d’acheteur dédié.
Nous vous aidons à construire un modèle opérationnel efficace:
• Positionner l’organisation Achats en tant que partenaire économique (front office)
• Recentrer l’organisation Achats sur des tâches à forte valeur ajoutée (middle office)
Programmes d’achats responsables & durables
• Plan de révision du panel fournisseurs avec intégration de l’évaluation environnementale
• Plan de maîtrise des émissions Scope 3
• Plan de sécurisation de la durabilité des filières amont
• Démarche TCO+ avec bonus/malus et émissions CO2 dans la re-conception des produits
Améliorer les processus achats & approvisionnement
En appliquant des méthodes Lean et agiles, la fonction achats se détachera des tâches répétitives pour se concentrer sur la création de valeur.