Construire des ponts entre les besoins et les solutions :
une vie professionnelle au service des achats
“Avec plus de 25 ans d’expérience dans le domaine des achats, mon parcours professionnel est empreint de passion et d’engagement.
Ce voyage a débuté avec une formation scientifique et l’exploration du développement de solutions technologiques, passant par la rédaction de cahiers des charges, les tests de configuration et les essais de validation chez un constructeur automobile. À travers ces expériences, j’ai découvert la valeur des relations de co-développement avec les équipes internes et les fournisseurs, la gestion de projets, l’analyse des risques et la satisfaction des opérationnels et des clients.
C’est à ce moment là que je décide de rejoindre l’équipe achats de ce constructeur dans une autre division.
Quelques années plus tard, j’ai changé de décor pour rejoindre la magnifique Côte d’Azur, où j’ai participé au développement d’une culture des achats au sein de la direction régionale du leader mondial des services de l’eau. J’ai joué un rôle clé dans la transformation d’une entité, à une période où il était crucial de trouver de nouvelles pistes d’économies, de mettre en place une organisation dédiée performante et de déployer des contrats cadres. J’ai dû trouver des solutions internes pour susciter l’adhésion aux différents projets, allant des impacts de la réorganisation d’une comptabilité fournisseurs au déploiement d’un nouvel ERP, en passant par des regroupements de sites.
Dans ces moments, établir des relations solides avec les fournisseurs est essentiel. Ces liens sont également majeurs lorsque vous êtes confrontés à des crises d’approvisionnement, ou lorsque vous cherchez à identifier des innovations visant à améliorer la performance énergétique des processus industriels, à réduire les coûts directs et indirects, mais également votre empreinte carbone. Mon objectif était de démontrer la valeur ajoutée de la fonction achats.
Au cœur de cette aventure, l’aspect humain occupe une place primordiale. Au fil de mes expériences, j’ai travaillé dans des environnements variés, avec des personnalités différentes. J’ai toujours eu à cœur de comprendre les besoins de chacun – fournisseurs, clients, prescripteurs internes et collaborateurs – afin de construire des solutions pertinentes. J’ai eu la chance de rencontrer des collaborateurs engagés et talentueux, avec qui j’ai pu faire évoluer les choses et tirer le meilleur de chacun, dans sa singularité.
Ce métier offre une incroyable diversité de rencontres, favorisant l’établissement de relations de confiance et procurant une véritable poussée d’adrénaline lors de la signature d’un nouvel accord, lorsque les économies globales sont au rendez-vous et que la confiance du client est acquise.
La fonction achats mobilise différentes expertises et méthodes, tout en développant la curiosité, la créativité, l’élaboration de stratégies et un grand sens de l’écoute.
Depuis 3 ans, avec la création de Kyanite Conseil, je trouve une joie quotidienne dans ma profession. Je suis en mesure de donner du sens à mon investissement, de trouver l’équilibre parfait entre le stratégique et l’opérationnel, et d’aider les équipes achats à concrétiser leurs idées en actions !”
Laurence Allançon-ComaFondatrice Kyanite Conseil
Merci à Colette pour ce podcast !
Très bon podcast !