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Achats & Supply Chain

La fonction Achats : une création de valeur

Bien acheter est crucial pour le développement de votre entreprise !

Souvent considérés comme de la dépense nette (plus on les réduit, mieux on se porte!), les achats sont souvent traités au “cas par cas”, sans vision stratégique et sans impact final.

Et pourtant, votre façon de déployer une stratégie achat, d’optimiser vos dépenses, de contractualiser avec vos fournisseurs a un impact direct sur votre marge et votre image, qu’il s’agisse d’un achat stratégique ou pour bien maîtriser et sécuriser vos approvisionnements.

La fonction achats doit être considérée comme la fonction responsable des ressources externes intervenant au cœur de l’écosystème de l’entreprise. Elle est une composante essentielle, et occupe une place de choix transverse en étroite interaction avec tous les métiers de votre entreprise : développement, production, finance, contrôle de gestion, marketing, logistique, …

Dans un environnement incertain (volatilité des marché, évolution des exigences de clients, crises multiples..), les équipes achats doivent plus que jamais soutenir leur entreprise en gagnant en efficience et en agilité.

Comment mesurer la performance achats ?

Comment analyser le processus achats ?

Quel est le processus achats ?

Quelles sont les étapes du processus achats ?

Pourquoi le processus achat est un levier de performance ?

Comment optimiser le processus approvisionnement ?

Quelques chiffres clés :

60

Le poids des achats dans les entreprises peut représenter jusqu’à 60% du CA, en fonction des secteurs d’activité

82

des directions achats disent avoir vu leurs responsabilités renforcées à la suite des crises successives (crise sanitaire, ruptures d’approvisionnement…).

・ Achats & Supply chain
 

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L’importance de repenser la chaîne de valeur sur l’ensemble du processus

Chaque entreprise doit construire sa stratégie et son organisation achats en fonction de son activité et de la performance recherchée.
La méthodologie d’achats est globalement la même dans toutes les entreprises. Dans les grandes structures, l’acheteur intervient le plus en amont possible.
Et si vous n’avez pas d’acheteur… alors pour chaque projet d’achat, impliquez les personnes clefs de votre entreprise!

Les processus Achats & Approvisionnement peuvent être continuellement améliorés au niveau de leur efficience opérationnelle afin de renforcer la satisfaction clients.
Cela peut aller de la standardisation des processus transactionnels jusqu’à l’optimisation de la stratégie d’approvisionnement, en passant par l’amélioration des performances fournisseurs ou encore la mise en place de solutions digitales.

En appliquant des méthodes Lean et agiles, la fonction achat va progressivement se détacher des tâches à faible valeur ajoutée, chronophages et répétitives, pour se concentrer sur la création de valeur (capter l’innovation fournisseurs, contribuer à la croissance du chiffre d’affaires, répondre aux enjeux de notation extra-financière…)

Des achats on en fait tous les jours ! Alors lancez-vous dans une approche structurée, dès maintenant , étape par étape !

Les achats responsables ne sont plus une option , mais un levier de performance !

Selon la dernière étude de AgileBuyer et le Conseil national des achats (CNA) sur les tendances et priorités des départements achats pour 2023, 70 % des directions achats ont en 2023 des objectifs liés à la RSE, ou, au développement durable.
Mais faire de la RSE dans les achats , ce n’est pas uniquement faire des audits chez les fournisseurs ….
En fonction de la stratégie et de la vision RSE de votre entreprise, vous pouvez construire une démarche achats cohérente, soit:

Défensive

En vous inscrivant dans une logique de gestion du risque pour protéger votre image.

Compétitive

En diminuant le TCO de certains produits, en réduisant les consommations d’énergie, les déchets, en évitant les gaspillages.

Offensive

En vous engageant dans une démarche d’achats responsables pour satisfaire clients et/ou actionnaires, en améliorant votre image pour attirer des talents, en poussant collaborateurs et fournisseurs à l’innovation, en construisant avec vos fournisseurs des relations équilibrées, en intégrant une économie circulaire, en déployant des circuits courts, en faisant évoluer vos achats vers des achats inclusifs, …

« Faire des achats responsables, c’est demander à ses fournisseurs d’être responsables, mais c’est aussi avoir un comportement responsable vis -à -vis d’eux ! Et cela peut rapporter gros à votre entreprise car en le faisant savoir, vous allez attirer de nouveaux talents, mais aussi plus facilement des financements ! »

Vous êtes engagés dans une démarche RSE? Embarquez vos fournisseurs avec vous !

Kyanite Conseil vous explique en vidéo comment et pourquoi mettre en place une telle stratégie et démarche achats.

[S02 – E01] 1:27

Achats responsables norme et performance

[S02 – E02] 1:51

Achats responsables relations fournisseurs

[S02 – E03] 2:02

Achats responsables et gestion des risques

[S02 – E04] 1:37

Achats responsables mise en place et bénéfices

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