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Contract Management

Comment optimiser ses achats pour booster le développement entreprise ?

Une mission cruciale pour votre entreprise

La gestion des contrats est essentielle pour préserver les intérêts des parties tout au long du cycle de vie du contrat. Elle constitue un levier important de performance en protégeant la marge et en réduisant le niveau de risque.

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Contract management : la gestion de contrat

Kyanite Conseil

Qu’est-ce que le Contract Management ?

Le contract management, ou gestion des contrats, désigne l’ensemble des activités visant à superviser, administrer et optimiser l’exécution des contrats dans une organisation.

Cela couvre tout le cycle de vie d’un contrat, depuis la phase de négociation et de rédaction jusqu’à son exécution et son renouvellement, voire sa résiliation.

Le contract management garantit que les parties respectent leurs obligations légales et contractuelles, tout en veillant à minimiser les risques et à maximiser les avantages commerciaux. Cette fonction implique également la gestion des modifications contractuelles, la résolution des différends, ainsi que le suivi des performances et des engagements.

Elle joue un rôle crucial dans la maîtrise des coûts, la conformité et l’atteinte des objectifs stratégiques.

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L’importance du Contract Management

82

Des directions achats ont vu leurs responsabilités renforcées après les crises successives (crise sanitaire, ruptures d’approvisionnement).

30

Des entreprises estiment l’impact du contract management à plus de 10M€ par an.

Qu’est ce qu’un contract manager ?

Le contract manager est un gestionnaire, négociateur, médiateur, facilitateur et créateur de lien.

Il soutient le chef de projet en créant des outils de suivi, des indicateurs de pilotage et de performance, et en répertoriant tous les éléments échangés avec le fournisseur (commandes, courriers, suivi des jalons, facturations, paiements).

Le Contract Manager est essentiel pour soulager des aspects contractuels, permettant ainsi de se concentrer sur les aspects opérationnels.

Kyanite Conseil

Le rôle du Contract Manager

Expert du contrat d’entreprise, il pilote l’ensemble du cycle de vie d’un contrat en support de la réalisation d’un projet.  Sa mission est d’être le gardien de la profitabilité du projet grâce à la mise en œuvre de son savoir-faire et savoir-être en matière contractuelle.

Le Contract Manager intervient à différentes phases du projet :

En savoir plus

Initialisation du projet

Bien avant la signature du contrat.

Appel d’offre

Assurer que la réponse correspond aux objectifs.

Signature du contrat

Validation des termes.

Délivrance

Assurer la cohérence entre le déroulé, les livrables et le contrat.

Garantie

Jusqu’à l’exécution complète du contrat et la clôture.

Kyanite Conseil

Gestion des Relations Fournisseurs

La gestion des relations fournisseurs (Supplier Relationship Management – SRM) vise à établir et optimiser les interactions entre une entreprise et ses fournisseurs.

Elle repose sur une collaboration étroite pour assurer une communication fluide et des performances constantes. Améliorer cette relation passe par la transparence, la confiance mutuelle et des contrats clairs. Les enjeux incluent :
• la maîtrise des coûts
• la gestion des risques
• l’innovation.

Pour optimiser la relation, il est essentiel de sélectionner des fournisseurs stratégiques, de bâtir des partenariats à long terme et de favoriser des objectifs communs, notamment en matière de durabilité.

Enfin, le Label Relations Fournisseurs Achats Responsables encourage et valorise les entreprises qui adoptent des pratiques d’achats responsables, favorisant ainsi des relations équilibrées et durables avec leurs fournisseurs