Avez-vous pensé à embarquer avec vous vos fournisseurs, prestataires, sous-traitants?
Une bonne démarche RSE passe par les achats, car les achats contribuent à la performance et à la maîtrise des risques de l’organisation.
Quelle que soit la taille de votre organisation, vous êtes concernés par les achats responsables et la norme volontaire ISO 20400 est d’un grand secours pour établir une base de travail !
Nous partageons avec vous quelques questions extraites de l’ouvrage « Les chats responsables – 100 questions pour comprendre et agir »
-
- Quel type d’organisation la norme ISO 20400 concerne-t-elle?
Toute organisation quelle que soit sa taille ou son secteur d’activité peut mettre en place une démarche d’achats responsables.
- Quel type d’organisation la norme ISO 20400 concerne-t-elle?
-
- S’agit-il d’une norme d’exigences?
Non, il s’agit d’une norme de recommandations qui peuvent s’appliquer de façon évolutive et adaptée.
- S’agit-il d’une norme d’exigences?
-
- Comment démarrer? Quels sont les prérequis?
Commencer par un état des lieux, clair et détaillé des achats et des modalités d’achats de l’organisation. Toutes les démarches préexistantes RSE sont également une bonne base pour analyser les enjeux et le contexte de l’organisation.
- Comment démarrer? Quels sont les prérequis?
- Je suis une TPE/PME, pourquoi m’intéresser à l’ISO 20400? Dans un premier temps, pour mieux répondre de ma responsabilité de donneur d’ordre. Dans un deuxième temps, pour mieux répondre aux attentes de mes clients.
Vous souhaitez en savoir plus? Discutons-en !